Quand faut-il remplacer le siège auto par un rehausseur ?

Publié le 3 février 2019 par Raphael Robert
[pxn_tldr]

Nous le savons tous, il est obligatoire de porter les ceintures de sécurité lorsqu’on monte en voiture. Que vous soyez placé sur le siège arrière ou celui avant, la loi exige que tous les passagers de la voiture portent une ceinture de sécurité. Pour les enfants, un système a été spécialement conçu pour ce faire. Il s’agit notamment d’un dispositif qui a été étudié spécialement suivant la morphologie et l’âge de l’enfant.

  • Bebeconfort Manga i-Safe, Rehausseur auto, Rehausseur léger, Installation avec la ceinture de sécurité, de 6 à 12 ans, 22-36 kg, 125-150 cm, Full Black
    SIÈGE AUTO GROUPE 3 : Manga i-Safe est un siege auto enfant léger et adapté de 6 à 12 ans ou de 125 à 150 cm (environ 22 à 36 kg), bénéficiant d’une installation facile avec la ceinture de sécurité SÉCURITÉ : le rehausseur est homologué selon la norme de sécurité la plus élevée de l’UE (R129/03) pour une utilisation dans les positions assises universelles des véhicules compatibles i-Size INSTALLATION FACILE AVEC LA CEINTURE DE SÉCURITÉ : pour bien installer votre enfant dans le rehausseur, glissez la partie de la ceinture de sécurité qui passe autour de la taille sous les accoudoirs COMPACT & LÉGER : grâce à la conception compacte et légère (
  • Badabulle Rehausseur de Chaise Enfant Yummy Travel, Nomade, Léger & Pliage Ultra Compact, Universel, Adapté à Toutes les Chaises, Rangements Compartimentés Intégrés
    UNIVERSEL : ce rehausseur pour enfant se fixe simplement sur une chaise à l’aide de deux sangles (1 pour l’assise et 1 pour le dossier). Il possède un harnais 3 points pour une sécurité optimale; Sac à dos à l’intérieur: 27cm x 19cm x 8cm + 10 CM : où que vous soyez, votre enfant est confortablement surélevé de 10 cm avec le rehausseur Yummy Travel. Vous utilisez aussi bien chez des amis qu’en extérieur GRANDE POCHE COMPARTIMENTÉE : sous l’assise se cache un grand rangement. Vous emmenez facilement le repas, le goûter ou toutes autres affaires dont vous avez besoin pour faire manger votre bout’chou ULTRA COMPACT : une fois plié, le rehausseur se transporte très facilement. Votre enfant le porte en sac à dos, il adore ! ENTRETIEN FACILE : enlevez le renfort de l’assise et ce rehausseur se lave en machine à 30°. Pratique !

Mais lorsque bébé commence à grandir, les choses se corsent. Les parents commencent alors à se demander s’il faut ou non passer au rehausseur. Nous avons décidé de lister pour vous les bons gestes et la bonne méthode à adopter pour ce faire.

Que dit la loi ?

Si vous devez transporter votre enfant de moins de dix ans en voiture, la loi française requiert que l’enfant soit installé sur le siège arrière de votre véhicule. Il s’agit là du principe, et bien évidemment, vous avez quelques exceptions :

  • Si vous voulez installer bébé sur le siège à l’avant, il faut l’installer dos à la route et dans un système qui a été spécialement conçu pour l’accueillir
  • Vous pouvez l’installer à l’avant également si le véhicule ne dispose pas de banquettes arrière
  • Vous pouvez également placer votre enfant à l’avant si la banquette arrière n’est pas encore utilisable
  • Si le système de retenue ne peut être installé à l’arrière de la voiture faute d’espace, vous n’allez pas non plus devoir placer votre enfant sur le siège arrière
  • Et enfin, le siège arrière n’est pas obligatoire si vous n’avez pas de ceintures de sécurité au niveau de la banquette

Cela signifie également que pour pouvoir transporter un enfant en voiture, vous devez vérifier que le véhicule est bien équipé d’un système de retenue efficace, qui correspond bien à l’âge de votre enfant. Vous ne serez excusé à cet effet que si la morphologie de l’enfant ne vous permet plus de l’installer suivant ce principe.

La norme R 44 est la référence requise pour les dispositifs de retenue pour les 5 groupes. Aujourd’hui, une nouvelle norme prend également place et tend de plus en plus à se répandre. Il s’agit de la norme R129, connue aujourd’hui comme étant la I-size. Cette fois-ci, le critère prend en compte non pas l’âge, mais la taille de l’enfant.

Comprendre les différentes normes

La norme R44 catégorise les différents systèmes de retenue en 5 groupes.

  • Le Groupe 0 accueille les enfants dès la naissance jusqu’à 10 kg, soit environ 70 cm
  • Le Goupe 0+ est destiné aux enfants dès la naissance jusqu’à 13 kg, soit dans les 80 cm
  • Le Groupe 1 accueille les enfants entre 9 à 18 kg, c’est-à-dire les enfants qui font déjà un mètre
  • Le Groupe 2 a été conçu pour les enfants de 15 à 25 kg, soit les enfants de 1 m à 1m 50
  • Et enfin, vous avez le Groupe 3 qui a été conçu pour les enfants qui pèsent entre 22 à 36 kg et qui font dans les 1m 50

La norme R 129 prend également en compte l’âge de l’enfant.

Vous avez la Phase 1 qui est présente sur le marché depuis juillet 2013. Vous avez les sièges équipés de harnais « Isofix », qui peuvent accueillir les enfants de 39 à 105 cm.

Vous avez ensuite la Phase 2 qui est sortie en juin 2017. Celle-ci fait référence aux rehausseurs sans harnais, mais qui sont dotés d’u système de fixation Isofix. Elle est conçue pour les enfants de 105 à 135 cm.

Et bientôt, ils vont sortir la Phase 3. La date de sortie n’a pas encore été déterminée, mais par contre, on sait déjà qu’ils proposeront à cet effet des sièges à harnais ceinturés.

Dans tous les cas, il faut toujours vérifier que tous les marquages sont bien présents. C’est à seule condition que le système est homologué. En principe, sur un système de retenue, il doit être indiqué trois marquages, dont la norme, le fabricant et le schéma d’installation.

Vous avez plusieurs modèles au choix dans la grande famille du siège auto recaro ou du siège auto Doona, qui proposent des dispositifs adaptés à tous les âges.

Quand faut-il remplacer le siège auto par un rehausseur ?

Quand passer au rehausseur ?

Tout dépendra de la morphologie de l’enfant. Au-delà de 15 kg, vous devez penser à passer au rehausseur. Il faut se défaire du critère âge pour rester dans celui des besoins pratiques de l’enfant.

  • Bebeconfort Manga i-Fix, Rehausseur ISOFIX, Rehausseur auto léger, de 6 à 12 ans, 22-36 kg, 125-150 cm, Black Mist
    SIÈGE AUTO REHAUSSEUR ISOFIX – convient de 6 à 12 ans (125-150 cm) SÉCURITÉ – le rehausseur voiture Manga i-Fix peut être installé via le système ISOFIX. Il est homologué selon la réglementation R129, pour une utilisation dans les positions assises compatibles i-Size et universelles dans tous les véhicules CONFORTABLE – Le siège auto rehausseur ISOFIX Manga i-Fix est conçu avec un tissu doux au toucher, entièrement rembourré et avec des accoudoirs également doux et rembourrés pour plus de confort SIÈGE AUTO ULTRA LÉGER – le rehausseur auto Manga i-Fix pèse uniquement 2.1 kg FACILE À UTILISER – grâce à sa conception compacte et légère, il s’installe rapidement et facilement dans différentes voitures INSTALLATION ISOFIX FACILE – avec les connecteurs ISOFIX FACILE À NETTOYER – vous pouvez simplement retirer la housse et la laver en machine
  • Rehausseur Chaise Enfant, Imperméable à l’eau Fort Support Portable Chaise Surélevée, Adapté pour les Repas des Jeunes Enfants, Coussin de Chaise Surélevée Facile à Nettoyer (Couleur)
    【Matériaux Exclusifs】Le siège rehausseur pour table à manger est fabriqué en cuir synthétique PU de haute qualité et en mousse à mémoire de forme de haute densité, de sorte que le coussin rehausseur pour enfants est très robuste et non squashy.Il peut supporter suffisamment de poids pour que votre bébé ne s’enfonce pas, afin qu’il puisse profiter du repas confortablement. Si la nourriture tombe accidentellement sur le siège d’appoint, il suffit de l’essuyer avec un chiffon. 【Conception AméLioréE】Comparé à d’autres anciens modèles sur le marché, notre siège d’appoint pour enfant en bas âge a augmenté de manière réfléchie la largeur du coussin d’assise, couvrant ainsi toute la surface de la chaise de manière plus complète ; le siège d’appoint adopte des motifs de dessins animés amusants-éléphant coloré sur tissu bleu foncé, ce qui répondra aux intérêts des enfants. 【Sécurité et installation】Le fond est fait de silicone antidérapant, de sorte que le coussin d’appoint n’est pas facile à glisser, assurant la sécurité des enfants lorsqu’ils mangent sur la table.La longueur d’extension des deux ceintures de sécurité réglables est de 18 pouces-28 pouces, de sorte qu’il est adapté à la plupart des chaises de salle à manger. 【Large Application】Le siège rehausseur pour tout-petits peut être utilisé non seulement pour manger et peindre à la maison, mais aussi pour sortir pour un pique-nique. Les sangles réglables peuvent être portées comme un sac à dos pour un transport facile. Que ce soit à la maison ou en voyage, il prend très peu de place. 【Emballage comprimé】Depuis que le fabricant a mis à jour l’emballage du produit pour en faire un emballage compressé, le siège d’appoint pour chaise haute retrouvera sa hauteur d’origine dans les 24 heures suivant l’ouverture.

FAQ

Qu'est-ce qu'un siège auto rehausseur ?

Un siège auto rehausseur est un dispositif de sécurité spécialement conçu pour les enfants plus grands et plus lourds qui ne rentrent plus dans un siège auto traditionnel. Il permet à l'enfant d'être correctement attaché grâce à la ceinture de sécurité du véhicule, en rehaussant sa position pour que la ceinture passe au bon endroit.

Le but principal du siège auto rehausseur est d'assurer une protection optimale en cas d'accident, en maintenant l'enfant bien positionné et sécurisé dans le véhicule. Il est recommandé d'utiliser un siège auto rehausseur jusqu'à ce que l'enfant atteigne la taille recommandée pour utiliser directement la ceinture de sécurité du véhicule sans besoin de réhausseur.

Existe-t-il des sièges auto rehausseurs avec fixation isofix ?

Oui, il existe des sièges auto rehausseurs avec fixation isofix sur le marché. Ces modèles offrent une installation plus sécurisée en se fixant directement aux points d'ancrage isofix du véhicule. Ils garantissent ainsi une meilleure stabilité et un maintien optimal en cas de choc.

Ces sièges sont particulièrement recommandés pour assurer la protection des enfants lors de leurs déplacements en voiture.

Le siège auto rehausseur befix groupe 2/3 (15-36kg) de Nania Access répond-il aux normes de sécurité ?

Le siège auto rehausseur befix groupe 2/3 de Nania Access répond aux normes de sécurité en vigueur. Il est équipé d'un système de fixation isofix pour assurer une installation sûre et stable dans le véhicule. De plus, il dispose d'un appui-tête ajustable en hauteur pour garantir un maintien optimal de l'enfant pendant les trajets.

Enfin, ce produit a été testé et certifié conformément aux exigences de la réglementation européenne en matière de sécurité des enfants en voiture.