Lit avec bébé

Comment choisir le bon lit pour les enfants en pleine croissance ?

Lorsque vient le temps pour votre tout-petit de passer d’un lit de bébé à un lit, la gamme d’options peut être déconcertante. Devriez-vous acheter un lit pour tout-petit ou un lit simple ? Un matelas à ressorts ou en latex ? Doit-on le poser sur un ensemble ou sur un sommier à lattes ? Et quel type d’oreiller convient si votre enfant dort sur le dos, sur le côté ou sur le ventre ?

  • Leomark Moderne Lit d'enfant Toddler - Couleur Blanc - avec tiroir en-Dessous + Matelas, Meubles pour Enfants, Confortable Fonctionnel, Lit Simple, Zone de Couchage 70/140 cm
    Lit Leomark blanc une garantie de bon choix - base stable et durable. Espace à dormir 140 x 70 cm. Dimensions extérieures: 144 x 76 x 65,5 cm Il suffit de connecter les composants, des clips de presse, cadre d'insertion et prêt. Destiné aux enfants à partir de 1 an. Le lit est livré en deux paquets. Le produit est demonté et envoyé dans une emballage plate. L'assemblage très facile, notice de montage incluse(temps de montage de lit environ 2 minutes, le temps de montage tiroir: environ 15 minutes, pour monter tiroirs outils: tournevis).
  • Lit Enfant Avec Matelas Lit Complet 70x140 80x160 80x180 Sommier Tiroir Barrières Pour Filles Garçons Lit Simple - Classique - 160x80 - Blanc
    ✔ Livré avec lattes, matelas en mousse, garde-corps et tiroir-lit, qui peut être monté sur les deux côtés du lit. ✔ Certifié FSC (issu de forêts gérées de façon responsable) Capacité : 150 kg. ✔ Fabriqué en MDF laminé de haute qualité de 18 mm d'épaisseur. Tiroir-lit avec rouleaux en caoutchouc pour un rangement facile et anti-rayure. ✔ Tous les bords sont arrondis pour garantir une sécurité maximale. Une triple couche de peinture respectueuse de l'environnement empêche la couleur de se décolorer et les rayures. ✔ Garde-corps de sécurité amovible. Le lit peut être monté soit à gauche ou à droite – c’est vous qui décidez pendant l'assemblage. Matelas de meilleure qualité disponible (à partir de £45), plus d'infos ci-dessous. - Livré dans un emballage plat, à monter soi-même.

Découvrez dans cet article la meilleure façon de choisir le lit qui soutiendra le mieux le corps et la colonne vertébrale de votre enfant en pleine croissance. Suivez ces règles d’or pour lui assurer une bonne nuit de sommeil (et pour vous).

Tous les lits ne sont pas égaux

C’est ce qu’affirme le Dr Havard Bergby, chiropraticien pédiatrique au Inner West Spinal and Sports Injury Centre de Sydney. Comme pour la plupart des choses dans la vie, on en a pour son argent « , dit le Dr Bergby. Lorsqu’ils achètent un lit pour un tout-petit, les parents doivent tenir compte du poids et de l’âge de l’enfant. La transition du lit de bébé à un lit normal devrait se faire entre 18 et 36 mois, après quoi un tout-petit devrait être dans un lit enfant convenable avec un matelas convenable ».

Les matelas à ressorts intérieurs

Comment choisir le bon lit pour les enfants en pleine croissance ?

Sealy Posturepedic, la première marque de literie au monde, recommande les matelas à ressorts. Les matelas à ressorts intérieurs, par opposition aux matelas en mousse pure, fourniront le meilleur soutien squelettique et la meilleure adaptation au corps pendant le sommeil, et ne se dégraderont pas avec l’humidité « , d’après Kim Bennett, porte-parole de Sealy Australia. Le Dr Bergby est d’accord pour dire que les matelas à ressorts intérieurs sont meilleurs pour les enfants que ceux en mousse ou en latex. La mousse n’a tout simplement pas les mêmes propriétés de soutien qu’un lit à ressorts et le latex a tendance à s’adapter à votre corps avec le temps « , dit-il. Ceci n’est pas recommandé pour les enfants car leur corps est en constante évolution. Donc, les lits en mousse à mémoire de forme ne sont définitivement pas bons pour les enfants.

Selon le Dr Bergby, les enfants n’ont pas nécessairement besoin d’un ensemble – un sommier à lattes peut convenir, à condition que les lattes ne soient pas distantes de plus de cinq centimètres. Le Dr Bergby ne recommande généralement pas les lits superposés,  » principalement à cause des nombreuses blessures que je vois à cause des enfants qui tombent ou sautent du haut d’un lit superposé. Les garçons, en particulier, ont tendance à aimer ça.

Les lits pour tout-petits sont une dépense supplémentaire inutile

Bien qu’ils fassent fureur, un lit d’enfant en bas âge – qui est essentiellement un cadre qui s’assure qu’un enfant n’en sort pas la nuit tout en lui donnant une sensation de confort semblable à celle de son lit de bébé – est quelque chose pour lequel il deviendra rapidement trop grand. Un lit pour tout-petits peut être une bonne alternative pour les enfants qui trouvent la transition vers un  » grand  » lit difficile « , dit le Dr Bergby. Ce qui compte, c’est le matelas que vous utilisez sur le lit pour tout-petits. Entre 18 et 36 mois, la colonne vertébrale d’un enfant se développe et grandit rapidement, surtout la nuit. Il est impératif que le matelas offre un soutien suffisant pour que cette croissance se fasse naturellement. Je rencontre fréquemment des familles où la mère et le père ont un lit à 4 000 $, alors que leur tout-petit dort sur un matelas de mousse mince.

Le soutien de la colonne vertébrale est crucial

Quand il s’agit de dormir, ce qui compte pour la colonne vertébrale d’un enfant, c’est le soutien « , dit le Dr Bergby. Leur colonne vertébrale et leur cou doivent être dans une position neutre, ce qui minimise le stress et permet à la colonne vertébrale de se développer sans aucune restriction. La colonne vertébrale d’un tout-petit peut croître jusqu’à 1,5 cm pendant la nuit, principalement grâce aux disques intervertébraux entre les vertèbres qui se remplissent d’eau. Le matelas doit donc être assez mou pour qu’ils soient confortables, mais assez ferme pour qu’ils ne s’y enfoncent pas complètement ».

Comment choisir le bon lit pour les enfants en pleine croissance ? #2

Selon le Dr Bergby, la conséquence potentielle du fait que les enfants dorment sur un matelas de mousse sans soutien est que leur colonne vertébrale en croissance est soumise à un stress pendant de longues périodes de temps. Une colonne vertébrale en croissance est très souple et peut s’adapter aux facteurs de stress de la vie quotidienne comme les chutes « , dit-il. Cependant, cette flexibilité rend la colonne vertébrale en croissance plus vulnérable à des problèmes de déformation plus permanents lorsqu’elle est placée sous une certaine charge sur de longues périodes de temps, comme 10-12 heures de sommeil par nuit. Le Dr Bergby dit qu’il est difficile de prédire quels types de problèmes à court terme pourraient survenir lors des premières années de sommeil sur un matelas en mousse,  » Cependant, il ne fait aucun doute que dormir sur un matelas à ressorts permet un développement meilleur et plus naturel d’une colonne vertébrale en croissance « .

Pour les parents qui n’ont pas les moyens d’acheter un matelas à ressorts de bonne qualité, le Dr Bergby conseille d’acheter un matelas d’occasion d’au plus deux ans. Je suggère aux parents qui prévoient avoir plus d’un enfant d’acheter un matelas à ressorts de bonne qualité et de le transmettre. Si vous achetez de la bonne qualité, il n’y a aucune raison pour que trois enfants ne puissent pas y passer deux ou trois ans chacun.

  • Lit enfant Bébé ACMA II TIROIR MATELAS GRATUITE BLANC (140x70 cm + tiroirr, Blanc)
    Dimensions : 144 x 75 x 62 cm Tous les bords sont arrondis – aucun risque de blessure Le lit peut supporter jusqu'à 100 kg. Le lit comprend une grille latterness Les côtés du lit de forme spéciale empêchent le lit de tomber pendant le sommeil Matelas en mousse spéciale à haute résistance et haute densité pour que votre enfant puisse dormir confortablement
  • PANDA Lit Cabane 90x190cm, brut
    Livrée nue sans matelas, linge et décoration Garon ou fille, votre enfant va adorer ce lit! Une faible hauteur de couchage pour dormir en toute sécurité. Lit en bois massif.