Un bon matelas bébé pour un sommeil de qualité

Publié le 23 février 2024 par Alain Leclerc
[pxn_tldr]

Un nouveau-né a besoin de bien dormir pour grandir. À la naissance, il ne fait d’ailleurs aucune différence entre le jour et la nuit. En effet, son horloge biologique, qui règle les périodes d’éveil et de sommeil, n’est pas encore ajustée. Pendant les 4 premiers mois, son cycle de sommeil est d’environ 20h. Jusqu’au 3e âge, la fréquence de repos du corps d’un enfant est de 4h en moyenne. D’où l’importance de lui offrir un lit confortable pour pouvoir s’assoupir.

  • DORMISSIMO Matelas bébé Baby Bleu 60×120 épaisseur 11 CM Noyau perforé et Respirante
    Le repos dans les premiers stades de la croissance est essentiel pour un bon développement. C’est pourquoi investir dans un bon matelas pour le lit de votre bébé, c’est investir dans son développement et sa sécurité. Le matelas pour lit bébé BabyBleu est conçu pour s’adapter aux besoins et à la morphologie de votre bébé, en soulageant la pression sur les vaisseaux sanguins et sur la tête ,réduisant la probabilité de plagiocéphalie. Noyau Confort et fermeté. Son noyau en mousse perforée offre l’élasticité idéale pour maintenir la posture et l’alignement corrects du dos de votre bébé. Grâce à son noyau à cellules ouvertes, il parvient à éliminer la chaleur, l’humidité et à réduire les poches de CO2 qui sont produites lorsque notre bébé dort. Rembourrage La partie supérieure est fabriquée en tissu Strech avec certification OEKOTEX et traitement antibactérien pour garantir des conditions hygiéniques à notre bébé. Grâce à sa mousse super souple, il offre un amorti doux et confortable. Le dessous est fait d’un tissu 3D très respirant qui aide à dissiper la chaleur. Dimensions Ce matelas est disponible en deux hauteurs, 11 cm et 14 cm. Il a un poids approximatif de 3 kg et est fabriqué à partir de composants sûrs qui ne nuisent pas à la santé de notre bébé. Ce matelas pour lit de bébé est parfaitement adapté à une utilisation dès la naissance jusqu’au passage au lit. Ce matelas a été fabriqué avec un impact minimal sur l’environnement et selon les normes de qualité les plus élevées qui garantissent qu’il est exempt de substances nocives.
  • Ptit Lit Polyurethane Matelas Bebe Indispensable 60×120 cm Climatise 1 face Ete 1 face Hiver Oeko Tex Fabrication Francaise Blanc
    FACE ETE Circulation parfaite de lair pour une sensation de fraicheurFACE HIVER Matelassage ouatine pour un sommeil chaud et douilletCERTIFIE OEKOTEX 1001 La classe 1 est le niveau dexigence le plus eleve de ce label qui interdit lutilisation de certaines substances nocivesFABRICATION FRANCAISE Contribuez au maintien des emplois et du savoirfaire en France i Reversible Epaisseur 10 cm Densite 18 kgm3 Label Certipur

Quel matelas est adapté à bébé ?

La matière de composition du couchage d’un nouveau-né est spécifique.  Il doit d’abord être protégé par les acariens ainsi que les bactéries pour écarter les risques allergiques.

Pour les éviter, préférez des matelas avec une housse ou une alèse.  Pour une bonne hygiène de l’environnement de votre enfant, remplacez-la dans la nécessité. Un minimum de 11cm d’épaisseur, sa contenance de rembourrage tourne aux alentour de 18 à 38kg/m3. Il est souvent en mousse, mais en coton bio ou en latex.  Des matières souples qui calent bien la forme de bébé. Contrairement à ce dernier, celui à ressort est fortement déconseillé à cause de sa rigidité. Le poids de l’enfant peut aussi devenir un facteur pour déterminer son choix.

Le matelas, un petit cocon pour bébé

Dès sa naissance et jusqu’à ses 2 ans, un enfant passe les ¾ de sa vie dormir.  C’est l’un des processus très conseillés par le pédiatre pour sa croissance,  son développement corporel et aussi  cérébral.  Un matelas trop mou risque de s’enfoncer sous le poids de cette petite personne, optez alors pour une texture ferme qui épousera sa corpulence. Préférez cependant un matelas incliné au plat. Contrairement à ce dernier, le style penché n’a plus besoin d’être équipé d’un  oreiller.

Le modèle évolutif est un deux en un. Son système consiste à l’ajuster au fil du temps selon l’âge et la taille de votre enfant. La face réservée au bébé a été adaptée pour lui apporter le confort et le bien-être dont il a recours pour grandir. L’autre lui servira au moment où il aura atteint 2 ou 3 ans. En effet, à cette époque, les besoins et les fréquences de sommeil sont très différents. Vous n’aurez plus à vous soucier d’investir dans l’achat d’un nouveau matelas. Il suffit de retourner celui qui est déjà là et de l’ajuster.

Un bon matelas bébé pour un sommeil de qualité

Un matelas-lit confortable et pratique

Le matelas incliné offre de grands avantages à l’enfant. S’il s’assoupit en tétant, il n’est pas sûr de roter, ce qui risque d’entraîner une remontée de lait. Ce système a été conçu expressément dans le souci de le préserver de ses problèmes de régurgitations. Il est également commode pour la mère qui n’aura plus à se lever dans la nuit pour allaiter.

Le rhume est une maladie gênante qui touche fréquemment un nouveau. Avec un matelas lit bébé incliné, fini les encombrements qui l’empêchent de respirer normalement. Un des atouts majeurs de ce modèle est sa mobilité. Les parents peuvent s’en servir pour rendre un déplacement agréable à bébé. En effet, il s’installe très facilement dans la voiture. Muni d’un ceinturon de maintien, l’enfant ne risque pas de glisser  durant le trajet.

  • PEKITAS Matelas 3D pour Lit 60×120 cm Epaisseur 10 cm Housse Respirante Amovible Lavable Intérieur Mousse De Dureté 20 Spécial pour Bébés Enfants Fabriqué en Espagne
    Dimensions : 60 x 120 x 10 cm (épaisseur) Matériau : housse en tissu 3D respirant anti-axphysie, intérieur en mousse blanche dureté 20 conçue spécialement pour les bébés Le tissu 3D offre une fermeté ergonomique idéale pour les bébés, contrairement aux housses en tissu ou en plastique. La housse est dotée d’une fermeture éclair, déhoussable et lavable. La taille convient à la plupart des berceaux et berceaux de cododo standard du marché. Fabriqué en Espagne, service client national. La mousse est exempte de produits toxiques et ignifuges.
  • Restorology Matelas respirant extra épais et super doux pour lit de bébé – Hypoallergénique et imperméable avec housse amovible lavable fabriqué au Royaume-Uni ; taille (87 x 44 x 5 cm)
    Matelas extra respirant pour lit bébé : la fibre de notre matelas incroyablement respirant est lavable, optiquement lumineuse et hypoallergénique. Il favorise la circulation de l’air naturelle et maintient un environnement de sommeil idéal en générant un flux d’air naturel avec un noyau en fibre ouverte et une housse en tissu respirant. 100 % polyester hypoallergénique : notre housse de matelas pour lit de bébé est fabriquée en 100 % polyester hypoallergénique et le rembourrage est fabriqué en 100 % polyester non tissé qui fournira un confort irrésistible pour le bébé. Avec une température contrôlée : sa housse extérieure 100 % polyester hypoallergénique garde bébé au frais ou au chaud selon la météo. Le bébé n’a pas d’éruptions cutanées rouges ou d’inconfort en raison de sa température contrôlée. Il est équipé de n’importe quel lit bébé standard. Taille disponible : nos matelas pour berceau sont disponibles en taille standard britannique. Des tailles personnalisées sont également disponibles. Housse extérieure imperméable, zippée, amovible et lavable en machine : notre protège-matelas pour lit d’enfant est lavable en machine à 40 degrés et passe au sèche-linge pour un confort moelleux et hygiénique pour votre tout-petit.

FAQ

Quel est le meilleur matelas pour bébé ?

Le meilleur matelas pour bébé est celui qui offre un soutien ferme et confortable. Il est important de choisir un matelas adapté à la taille du lit de bébé afin d'éviter tout risque d'étouffement. Optez pour un matelas hypoallergénique et facilement lavable pour garantir une hygiène optimale.

Enfin, veillez à ce que le matelas soit certifié conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Quelle épaisseur de matelas convient à un bébé ?

Pour garantir le confort et la sécurité de bébé, il est recommandé d'opter pour un matelas d'une épaisseur comprise entre 8 et 12 cm. Cette épaisseur permet à bébé de bien s'installer et de ne pas être en contact direct avec le sommier. De plus, un matelas trop fin peut être inconfortable pour bébé tandis qu'un matelas trop épais peut représenter un risque d'étouffement.

Il est donc important de choisir une épaisseur adaptée à la morphologie du nourrisson.

Existe-t-il des matelas pour bébés à bas prix ?

Oui, il existe des matelas pour bébés à bas prix sur le marché. Ces matelas sont généralement fabriqués avec des matériaux de qualité et adaptés aux besoins des tout-petits.

Il est important de bien choisir un matelas qui soit confortable et sûr pour assurer le sommeil de votre enfant. Vous pouvez trouver ces matelas dans les magasins spécialisés ou en ligne à des prix abordables.

Alain Leclerc

Alain est rédacteur et père de 3 enfants. Il partage des conseils pratiques et des astuces pour les jeunes parents grâce à sa plume alliant rigueur et sensibilité, apporte une vision humaine et pertinente sur les différents sujets qu'il aborde.