Un bon matelas bébé pour un sommeil de qualité

Un nouveau-né a besoin de bien dormir pour grandir. À la naissance, il ne fait d’ailleurs aucune différence entre le jour et la nuit. En effet, son horloge biologique, qui règle les périodes d’éveil et de sommeil, n’est pas encore ajustée. Pendant les 4 premiers mois, son cycle de sommeil est d’environ 20h. Jusqu’au 3e âge, la fréquence de repos du corps d’un enfant est de 4h en moyenne. D’où l’importance de lui offrir un lit confortable pour pouvoir s’assoupir.

Quel matelas est adapté à bébé ?

La matière de composition du couchage d’un nouveau-né est spécifique.  Il doit d’abord être protégé par les acariens ainsi que les bactéries pour écarter les risques allergiques.

Pour les éviter, préférez des matelas avec une housse ou une alèse.  Pour une bonne hygiène de l’environnement de votre enfant, remplacez-la dans la nécessité. Un minimum de 11cm d’épaisseur, sa contenance de rembourrage tourne aux alentour de 18 à 38kg/m3. Il est souvent en mousse, mais en coton bio ou en latex.  Des matières souples qui calent bien la forme de bébé. Contrairement à ce dernier, celui à ressort est fortement déconseillé à cause de sa rigidité. Le poids de l’enfant peut aussi devenir un facteur pour déterminer son choix.

Le matelas, un petit cocon pour bébé

Dès sa naissance et jusqu’à ses 2 ans, un enfant passe les ¾ de sa vie dormir.  C’est l’un des processus très conseillés par le pédiatre pour sa croissance,  son développement corporel et aussi  cérébral.  Un matelas trop mou risque de s’enfoncer sous le poids de cette petite personne, optez alors pour une texture ferme qui épousera sa corpulence. Préférez cependant un matelas incliné au plat. Contrairement à ce dernier, le style penché n’a plus besoin d’être équipé d’un  oreiller.

Le modèle évolutif est un deux en un. Son système consiste à l’ajuster au fil du temps selon l’âge et la taille de votre enfant. La face réservée au bébé a été adaptée pour lui apporter le confort et le bien-être dont il a recours pour grandir. L’autre lui servira au moment où il aura atteint 2 ou 3 ans. En effet, à cette époque, les besoins et les fréquences de sommeil sont très différents. Vous n’aurez plus à vous soucier d’investir dans l’achat d’un nouveau matelas. Il suffit de retourner celui qui est déjà là et de l’ajuster.

Un bon matelas bébé pour un sommeil de qualité

Un matelas-lit confortable et pratique

Le matelas incliné offre de grands avantages à l’enfant. S’il s’assoupit en tétant, il n’est pas sûr de roter, ce qui risque d’entraîner une remontée de lait. Ce système a été conçu expressément dans le souci de le préserver de ses problèmes de régurgitations. Il est également commode pour la mère qui n’aura plus à se lever dans la nuit pour allaiter.

Le rhume est une maladie gênante qui touche fréquemment un nouveau. Avec un matelas lit bébé incliné, fini les encombrements qui l’empêchent de respirer normalement. Un des atouts majeurs de ce modèle est sa mobilité. Les parents peuvent s’en servir pour rendre un déplacement agréable à bébé. En effet, il s’installe très facilement dans la voiture. Muni d’un ceinturon de maintien, l’enfant ne risque pas de glisser  durant le trajet.