Comment décorer la chambre de votre bébé ?

L’arrivée d’un nouveau-né est toujours un évènement heureux dans une vie de couple. Toutefois, cet élargissement du cercle familial nécessite de nouvelles dispositions. Il faut en effet procéder à l’aménagement d’une pièce spéciale pour le nourrisson et bien composer le décor. Mais comment parvenir à une décoration élégante de la chambre bébé ?

Bien choisir l’armoire

Plusieurs facteurs sont à intégrer, notamment la sélection d’un bon meuble de rangement pour la lingerie. L’aménagement de la chambre destinée à votre bout d’chou passe notamment par le choix d’une armoire bébé parfaitement adaptée. Même si ce type de mobilier n’est pas toujours d’une grande utilité au cours des premières semaines, vous pouvez néanmoins l’avoir en prévision, car il est très pratique.

Il existe une diversité de matériaux utilisés pour la réalisation d’une armoire. Pensez à choisir une matière solide, résistante et élégante, qui ne s’abimera pas de sitôt. En l’occurrence, le bois laqué, le bois massif, ou encore le bois pin massif constituent de très bonnes options. Veillez également à prendre votre armoire pour la chambre bébé en tenant compte du nombre de portières dont il dispose.

Bien sûr, vous n’oublierez pas le côté esthétique. Eh oui, la déco, c’est d’abord pour embellir. Prenez le soin de choisir une armoire bébé de couleur douce et véritablement expressive. Les teintes modérées, comme le blanc ou le rose, sont recommandées. Des variantes plus sobres notamment le gris, le marron, ou le taupe constituent aussi d’excellentes alternatives. Il existe donc diverses possibilités de choix d’ armoires pour la chambre de votre bébé sur la base des critères énumérés.

Une bonne délimitation

Pour que la chambre bébé soit bien organisée, il est important de s’accentuer sur la délimitation. Celle-ci doit prendre en compte trois principales zones : l’espace couchage, l’espace jeux, et un coin lange. En ce qui concerne le couchage, préférez un lit bébé évolutif, qui grandira avec votre enfant. Pensez aussi à bien l’orienter de sorte à l’éloigner au maximum des endroits bruyants.

L’espace jeux est important pour le développement psychomoteur de votre bout d’chou. Il devra être aussi large que possible, d’où l’intérêt de limiter le nombre de meubles dans la pièce. Un conseil ? Prévoyez un rangement fonctionnel, en misant sur des meubles à cases avec paniers, des malles ou encore des coffres à jouets. Vous pouvez par exemple les aligner à proximité de l’armoire bébé, le long du mur.

Parallèlement, équipez votre chambre bébé d’une table à langer avec casiers de rangement intégrés, histoire de pouvoir tout avoir à portée de main. Prévoyez un fauteuil suffisamment confortable pour vous asseoir, avec votre enfant. De préférence, installez-le non loin du lit bébé. Les étagères fixées sur le mur, juste au-dessus, sont aussi d’une grande efficacité dans l’aménagement. Pour avoir plus d’idées en décoration de chambre pour bébé, visitez cette page.

Pour une déco extra…

Choisissez de façon globale des tonalités claires pour la couleur des murs et des meubles (jaune pâle, bleu, rose, ou mieux, le blanc). De même, veillez à ce que la lumière naturelle pénètre bien la chambre bébé. Quant à l’éclairage artificiel, priorisez une lumière douce et tamisée. Pour une ambiance cosy, variez les sources d’éclairage !

Aussi, installez un tapis pour absorber les bruits de pas au cas où l’enfant serait endormi. Pensez à une musique douce, et neutralisez au maximum les sources bruyantes. Prévoyez par ailleurs des cache-prises pour plus de sécurité. Un thermomètre ne saurait être de trop pour avoir une idée de la température ambiante : les nourrissons ont une santé fragile, et sont très sensibles aux différentes variations. Pour plus d’éclaircissements sur la santé des bébés, suivez ce lien.

Enfin, agrémentez la chambre bébé avec des belles décorations. Des nounours, des images ou tableaux illustrant des personnages de dessins animés, ce sont autant d’options possibles. En outre, les stickers, très classiques, restent efficaces et tendance. Vous trouverez par exemple des modèles de stickers en plante, en branche, ou encore en animaux. Avec tout ceci, le rendu serait assez charmant.