Babyphone : Quel modèle choisir ?

La possession d’un babyphone ou écoute-bébé est presque courante. En effet, il est d’une grande utilité. Cet équipemet permet de surveiller le nourrisson à distance. C’est vraiment nécessaire lorsque les parents ne se trouvent pas dans la même pièce que le bébé. Actuellement, un grand nombre de modèles sont proposés sur le marché. Alors, il appartient aux parents de faire le choix qu’il faut lors de l’achat.

À quoi ça sert un babyphone ?

C’est un petit émetteur-récepteur, d’utilisation très facile. Il y a d’un côté les parents et de l’autre le bébé. Ainsi, les parents peuvent entendre et même voir le bébé dans son lit. Cela permet donc de garder un œil sur son bébé à distance. Le babyphone devient vraiment important si le bébé dort à l’étage. C’est aussi le cas lorsque les parents sont dehors.

Seulement, il peut s’avérer non indispensable pour un petit appartement. Un babyphone peut s’avérer inutile si le bébé dort dans la même chambre que les parents. Dans les cas contraires, il est plus qu’utile. Tout environnement qui ne fera pas parvenir aux parents les cris et pleurs de l’enfant est adapté au babyphone. Il peut s’agir d’un grand appartement, de la musique, d’une cuisine avec la hotte allumée. Il est également indiqué pour les mères de nature angoissée. En effet, pour elle, il faut toujours rester à l’écoute permanente de son bébé chéri. Elle irait même jusqu’à s’équiper d’un appareil capable de diffuser la vidéo directement sur son Smartphone.

Les derniers tops de babyphones

La technologie ne cesse d’évoluer dans le domaine des babyphones pour le bien-être des parents et de l’enfant. Le modèle classique est l’écoute-bébé audio analogique. Il fonctionne sur le principe de la radiofréquence. L’émetteur chez le bébé envoie des signaux sonores au récepteur par onde radio aux parents. Pour la faire fonctionner, il suffit de choisir une ou deux fréquences. Maintenant, c’est la prolifération du babyphone vidéo. Il reprend les mêmes caractéristiques du babyphone classique. Seulement, il dispose en plus d’une caméra de surveillance. Un tel appareil permet d’enregistrer et de transmettre l’image du bébé en direct et en temps réel aux parents. Ici, le récepteur est doté d’une petite caméra qui transmet la vidéo.

En plus, ces babyphones présentent d’autres facilités pour la garde et la surveillance de l’enfant. Ce sont, entre autres :

  • les émetteurs capables de diffuser un flux audio en continu,
  • l’utilisation de la technologie DECT permet à l’appareil de disposer d’un grand nombre de canaux ; cela permet de limiter les interférences,
  • l’usage d’un double émetteur permettant d’avoir deux babyphones pour un seul récepteur est souhaité ; surtout dans le cas de deux enfants de bas âge à surveiller
  • le type d’alertes sera fonction des habitudes et du mode d’utilisation