Quel jeu choisir pour les marmots de 1 à 5 ans ?

Nombreux sont les parents qui achètent des jouets et des j eux de société que leurs enfants n’utiliseront pas. Afin d’éviter que vous ne tombiez sur une dépense inutile, il faut être attentif quant au choix du jeu de société que vous allez offrir à vos bambins. L’essentiel est de considérer l’âge de l’enfant. Sachez déjà que jusqu’à 6 ans, le temps de concentration d’un enfant est réduit. En outre, il est important de considérer les besoins en apprentissage de votre bout de chou. Si vous voulez qu’il apprenne la défaite, n’hésitez pas de privilégier les jeux de hasard. Sinon, les jeux de coopération sont parfaits pour connaitre l’importance d’un travail d’équipe.

Comment s’y prendre face à un choix très vaste ?

De nouveaux jouets sortent presque tous les mois. Face à cette profusion sur le marché, mais aussi les matraquages publicitaires des nombreux jeux sans intérêt, les parents ont du mal à faire le bon choix. Afin de ne pas se tromper, il faut savoir quel jeu de société doit avoir un enfant selon son âge. D’ailleurs, les jeux de société proposés dans les boutiques et les supermarchés sont adaptés à des âges précis. Toutefois, il ne faut pas vous fier entièrement à l’âge indiqué sur les boîtes, car il ne s’agit pas d’une science exacte. Il est en effet courant que certains enfants jouent sans difficulté à des jeux conçus pour des âges supérieurs, tandis que d’autres ont du souci à comprendre alors qu’ils ont dépassé l’âge conseillé.

Les meilleurs jeux de société pour vos bouts de choux

Pour mieux vous situer dans le contexte, sachez qu’un enfant peut jouer à son premier jeu de société dès sa troisième année. Il existe toutefois des éditeurs introduisant très tôt ce type de jeu avec des modèles accessible aux enfants de 2 ans. Néanmoins, bien que ces derniers soient facilement manipulables, ne vous attendez pas à ce que votre petit marmot s’installe à table et commence une partie. Cela n’est pas tout simplement faisable et c’est normal, car à 2 ans, il est impossible de comprendre ce concept. Néanmoins, observer les réactions instinctives des tout-petits face à des objets ludiques constitue un moment privilégié.
C’est autour de sa troisième année qu’un enfant puisse s’adonner à un vrai jeu de société. À cet âge de votre marmot, la rédaction vous conseille les jeux coopératifs. L’objectif étant de développer les stratégies d’équipe et le dialogue constructif. Cela permettra également à votre bambin d’apprendre les victoires et les défaites collectives. À partir de 4 ou 5 ans, vous pourrez introduire doucement les jeux compétitifs. Le choix devient plus large et dépendra de plusieurs critères, dont l’univers et le thème (chevaliers, animaux, voitures, cuisine…). Pour les petits futés, ils pourront tirer leur épingle du jeu grâce à la lecture attentive des règles du jeu.
Il convient toutefois de noter qu’à l’âge de 4 à 5 ans, les enfants ont du mal à se concentrer au-delà d’un quart d’heure. Il est donc judicieux d’opter pour des jeux aléatoires qui équilibrent les chances.