Doudous bébé : tout ce que vous devez savoir

L’arrivée de bébé est aussi synonyme de l’arrivée de doudou. Mais comment le choisir ? Les parents veulent donner à leur enfant le meilleur et c’est normal. Le doudou est un incontournable de la vie de l’enfant. Il l’aide à grandir et à comprendre le monde qui l’entoure. Choisir un doudou pour son enfant est donc un acte important.

Pourquoi un doudou pour bébé ?

Le doudou fait partie intégrante de la vie de bébé. Lorsque l’enfant, à partir de 6 mois, comprend qu’il est une personne indépendante et séparé de sa mère, il peut vivre difficilement cette séparation. Le doudou sera la pour le tranquilliser, lui rappeler qu’il n’est pas tout seul et qu’il est aimé. Le doudou crée un sentiment de sécurité et bébé affrontera mieux les étapes difficiles de son développement : séparation avec maman pour quelques jours, perte des dents, coucher et lever, rentrée scolaire…

A quel âge faut-il donner un doudou à son enfant ?

Généralement, les parents reçoivent des peluches et doudous à la naissance de bébé et il n’est pas rare qu’ils occupent son lit dès le début. Pourtant, ce n’est qu’à ses 6 mois environs que bébé va choisir un doudou. C’est aussi le moment ou il comprend qu’il dispose de son propre corps et qu’il ne sera pas tout le temps avec maman ou papa.

Quand peut-on laisser bébé dormir avec doudou ?

Si le doudou est sans danger, on peut laisser bébé dormir avec dès sa naissance. Attention toutefois à ne pas mettre un doudou trop volumineux ou trop grand qui pourrait étouffer l’enfant. Il vaut mieux préférer les doudous adaptés aux plus petits.

Comment choisir le doudou de bébé ?

La meilleure chose que vous pouvez faire en tant que parent, c’est de laisser votre bébé choisir par son doudou par lui-même. C’est d’ailleurs souvent ainsi que cela se passe. Bébé a beau avoir les doudous les plus jolis, il décidera lui même s’il préfère un vieux torchon déchiré.

Bien sur il est possible d’orienter son choix en proposant plusieurs doudous. Pour plaire à bébé, ils doivent être agréables au toucher, d’une matière de qualité et hypoallergénique (lin, coton, soie, laine, etc.), et à sa taille . Mais surtout, doudou doit avoir une odeur familière pour rassurer bébé : celle de la maman, du papa, ou de la maison.

Comment mettre son odeur sur un doudou ?

Pour mettre son odeur sur un doudou, le plus simple est de dormir avec ou le laisser dans le lit des parents quand il ne sert pas. Il est aussi possible de mettre un parfum, celui que vous mettez ou un parfum de maison mais l’odeur naturelle reste la plus appréciée.

Comment bien laver un doudou ?

Il faut laver régulièrement un doudou, d’autant plus s’il suit bébé partout. Mieux vaut choisir un doudou qui puisse se laver à la machine, mais jamais à plus de 30 ou 40 degrés, autrement vous risquez d’abîmer le tissu. Petite astuce : mettez doudou dans une taie d’oreiller pour qu’il ne se frotte pas aux autres vêtements. Attention tout de même à ne pas laver doudou trop souvent car ce serait effacer son odeur familière et ainsi déstabiliser votre bébé.