Les principaux accessoires de protection pour quad enfant

Il est tout à fait envisageable d’offrir un quad à son enfant, comme cadeau d’anniversaire. Il pourra ainsi s’initier à la conduite dès son plus jeune âge. Mais il est indispensable de lui trouver des accessoires de protection afin d’éviter les traumatismes. L’objectif est de préserver la sécurité de l’enfant. Zoom sur les équipements indispensables pour conduire un quad junior.

Les équipements obligatoires pour piloter un quad enfant

Une personne qui a déjà conduit un quad devrait, normalement, savoir qu’il est obligatoire de porter un casque (homologué) pour piloter ce genre de véhicule. De ce fait, il serait trop risqué de laisser son enfant rouler son véhicule sans équipement de protection.

Une mauvaise chute peut lui coûter la vie. Il convient bien entendu de choisir un modèle adapté à la forme de la tête du petit pilote. Autrement, il risque de se plaindre d’un manque de confort à chaque fois qu’il (ou elle) conduit son bolide.

Pour piloter un véhicule tout terrain pour enfant, il est aussi obligatoire de porter une paire de gants. Grâce à cela, les risques de blessures ou de traumatismes des mains seront faibles en cas de chute. Pour plus de confort, il est préférable d’opter pour un modèle doté de manches longues ainsi que d’une sangle ajustable. Les phalanges, les poignets et le dos de la main seront ainsi bien protégés. Le port de genouillères est également indispensable pour conduire un quadricycle électrique pour enfant (ou pour ado).Cet accessoire permettra de protéger le genou fragile du petit pilote.

Qu’en est-il des vêtements de protection ?

Il est tout à fait envisageable de conduire un quad en ville ou à la campagne, à condition de porter des vêtements de protection appropriés. Le pilote, peu importe son âge, pourra ainsi se protéger contre les blessures et/ou les brûlures cutanées en cas d’accident. Bien entendu, il faut privilégier les vêtements couvrants (pantalons et blousons) qui résistent bien aux déchirures.

Une combinaison moto devrait faire l’affaire. D’un point de vue concret, une combinaison trop serrée peut entraver les mouvements du pilote, surtout pour un enfant. Dans le pire des cas, cela pourrait entraîner une mauvaise circulation sanguine. En tout cas, il est possible de trouver le meilleur équipement quad enfant sur internet. Il suffit de visiter un site dédié à cet effet.

Inutile de rappeler que la pluie est le pire cauchemar des pilotes. Il est donc indispensable de prendre les mesures nécessaires pour s’en protéger. L’idéal serait de porter des vêtements couvrants étanches. Bien évidemment, il existe différents modèles de veste imperméable pour enfant sur le marché. Mais il vaut mieux se tourner vers les meilleures d’entre eux.

Les poussières et les projections font partie du quotidien des pilotes de quad. Le seul problème c’est qu’elles peuvent aveugler le conducteur dans certains cas. Pour éviter le pire, il ne faut pas hésiter à offrir une paire de lunettes de protection (ou un masque) à son enfant, s’il est passionné par les quads électriques.