Les bienfaits de l'humour pour éduquer vos enfants
L’enfant est très tôt capable d’humour. Plus son vocabulaire s’enrichit, mieux il comprend le plaisir de jouer avec la langue. Dès 18 mois, il est capable de détourner un objet de sa fonction première : la chaussure se transforme en voiture, la culotte en bonnet, les crayons en personnages…
- Je t’aime quand tu es en colère (I Love You When You’re Angry) (French Edition)
- Sais-tu que tu es un garçon extraordinaire ?: Histoires de courage, de confiance en soi et de talents inexplorés
Quand son vocabulaire s’enrichit et qu’il est tout à fait certain qu’une cuillère est une cuillère ou une table une table, il les débaptise pour vous faire rire. La chaise devient un tapis, le lit une baignoire, etc
Entre 3 et 4 ans, il est capable d’associer deux connaissances pour créer une image insolite : le chien qui mange à table, le facteur qui entre dans la boite aux lettres…Ce sens de l’humour vient de ce que l’enfant, pour saisir le sens comique d’une situation, doit d’abord connaître les faits réels? Il doit savoir que le chien aboie et ne hennit pas pour saisir que vous jouez en lui disant : Le chien fait :hihihihi ». Il doit savoir que la culotte ne se met pas sur la tête pour vous provoquer gentiment en l’enfilant ainsi. Son imagination est alors en œuvre pour trouver des associations insolites qui questionnent la réalité. Un chihuahua est une souris ?. C’est à partir de cet âge que tous les jeux de mots, les rimes décalées et les récits rocambolesques charment l’enfant (et les parents).
Le rire pour vérifier les limites
Le rire et la clownerie spontanée permettent également à l’enfant de retracer et de vérifier les limites qui sont données. Par l’humour, il teste la réaction parentale et l’efficacité de son charme sur les adultes. Rire lui permet de vous défier tout en maîtrisant sa peur de vous défier. L’humour est sert aussi, dans les circonstances difficiles, à se distancier de ce qui se cause la douleur ou la tristesse, dédramatiser un échec.
Un plaisir anticipé
Quand l’enfant découvre le comique d’un mot ou d’une situation, d’une fin ou d’un gag de dessin animé, il se sent spontanément léger et heureux. Son cerveau fabrique alors des hormones bienfaisantes. C’est pourquoi il apprécie de voir et de revoir le même gag, d’entendre la même histoire. Il anticipe sur le bonheur qu’il va ressentir et se laisse aller à ce bonheur. Il maîtrise ainsi son émotion en attendant que la scène se déroule pour en profiter pleinement. Les adultes quant à eux, auraient tendance à inhiber ce plaisir dont ils connaissent par avance la raison. La répétition ne les fait plus réagir positivement, seule la surprise entraîne leur bonne humeur même pendant l’ apprentissage du langage…
- 200 FAITS INCROYABLES: Curiosités Fascinantes Pour Les Enfants Futés Qui Veulent Découvriv Le Monde
- 333 blagues et devinettes pour enfants: La collection XXL de blagues pour rire aux éclats ! Pour tous les plaisantins de 6 ans et plus – Tu aimes les … garantis – idéal pour mémoriser et raconter