L'apprentissage du langage

Publié le 2 juin 2020 par Aurélie Roger
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Sans doute, l’enfant apprivoise-t-il le langage bien avant de prononcer ses premiers mots. Partout dans le monde, la langue maternelle est apprise sans difficulté. La parole naît sans effort avec le développement de l’enfant. Capable de jouer avec les concepts et les mots, d’utiliser des formes complexes et des concepts abstraits, il fait preuve rapidement d’une grande maturité « syntaxique ». Tout laisse supposer que la période prénatale prépare l’enfant à l’aventure de la langue. Les 3 derniers mois de gestation, le foetus semble très intéressé par les sons et les conversations. il se familiariserait à ce moment-là avec les sons de sa langue maternelle. Les scientifiques s’interrogent désormais pour savoir à quel point il se souvent de qu’il a entendu in utero.

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Cette approche est renforcée par la mise en évidence de nombreuses compétences précoces chez le nourrisson. Elles pourraient bien révolutionner les théories existants sur les acquisitions : dès l’âge de 2 semaines, il serait capable d’imiter certains comportements de ses proches et, dès 4 mois, de comprendre qu’un objet ne disparaît pas quand il est soustrait à sa vue. Les longs mois de babillages auraient pour fonction d’entraîner son système articulatoire aux particularités de sa langue maternelle. Bien avant l’âge de 2 ans, l’ordre des mots véhicule pour cet interlocuteur « muet » une somme d’informations. Il sait que des choses sont dites et que, pour les dire, telle ou telle forme est celle qui convient. Si la capacité à apprendre une langue est innée, elle doit, pour se développer, être nourrie par l’écoute des paroles de son environnement.

L'apprentissage du langage

L’enfant viendrait donc au monde doté d’une grammaire instinctive (grammaire universelle). Cette grammaire est un socle, mais ensuite, chaque apport venu de l’extérieur entraînerait une spécialisation des mécanismes d’apprentissage. Peu à peu, le cortex apprendrait à traiter différemment telle ou telle information venue de l’extérieur. Plusieurs mécanismes d’acquisition vont coexister, jusqu’à ce que l’un d’entre eux se montre plus efficace. Il est alors renforcé au détriment des autres.

En tant que parent, ou futur parent, tout savoir sur votre bébé n’est pas évident. Mais sachez, tout petit, l’enfant accorde une attention accrue aux expressions du visage, le mécanisme, sensible à qui est séquentiel (les phrases sont des séquences), se spécialiserait dans l’analyse et le traitement du langage. « En d’autres terme, le cerveau du bébé ne dispose pas à la naissance de circuits dédiés à cette seule tâche mais, avec l’expérience, il finira par disposer de tels circuits spécialisés dans le traitement du langage

L'apprentissage du langage #2

Vous serez sans doute étonné par les progrès réguliers et parfois spectaculaires que votre enfant réalise Ne vous attendez pas cependant à ce qu’ils soient constants.

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FAQ

Quels sont les différents types d'apprentissage du langage ?

Il existe deux principaux types d'apprentissage du langage : l'apprentissage explicite et l'apprentissage implicite. L'apprentissage explicite consiste à apprendre de manière consciente et délibérée, tandis que l'apprentissage implicite se fait de manière inconsciente, intuitive. Chacun de ces types d'apprentissage peut être utilisé en fonction des objectifs et des besoins de chacun.

Il est également possible de combiner les deux pour optimiser l'acquisition d'une nouvelle langue.

Comment différencier l'apprentissage du langage chez un enfant et chez un adulte ?

L'apprentissage du langage chez un enfant se caractérise par une phase d'imitation des sons et des mots dès le plus jeune âge, tandis que chez un adulte, cela passe souvent par l'étude de la grammaire et du vocabulaire. De plus, les enfants ont une capacité innée à absorber rapidement de nouvelles langues, contrairement aux adultes qui peuvent rencontrer des difficultés liées à leur expérience linguistique préalable.

Enfin, les enfants utilisent principalement le langage pour communiquer leurs besoins et leurs émotions, alors que les adultes peuvent avoir des motivations plus diverses telles que la recherche d'un emploi ou l'intégration dans une nouvelle société.

Quel est le rôle de l'école maternelle dans l'apprentissage du langage ?

L'école maternelle joue un rôle central dans l'apprentissage du langage des jeunes enfants. C'est à travers les activités ludiques et interactives proposées en classe que les enfants développent leur vocabulaire et leur capacité à communiquer. Les enseignants veillent à stimuler la curiosité des enfants et à favoriser les échanges verbaux entre eux pour renforcer leurs compétences linguistiques.

Grâce à cet environnement d'apprentissage enrichissant, les élèves acquièrent progressivement les bases nécessaires pour s'exprimer de manière fluide et compréhensible.