L'apprentissage du langage

Sans doute, l’enfant apprivoise-t-il le langage bien avant de prononcer ses premiers mots. Partout dans le monde, la langue maternelle est apprise sans difficulté. La parole naît sans effort avec le développement de l’enfant. Capable de jouer avec les concepts et les mots, d’utiliser des formes complexes et des concepts abstraits, il fait preuve rapidement d’une grande maturité « syntaxique ». Tout laisse supposer que la période prénatale prépare l’enfant à l’aventure de la langue. Les 3 derniers mois de gestation, le foetus semble très intéressé par les sons et les conversations. il se familiariserait à ce moment-là avec les sons de sa langue maternelle. Les scientifiques s’interrogent désormais pour savoir à quel point il se souvent de qu’il a entendu in utero.

  • J’aide mon enfant en retard de langage
  • YADODO Cartes Flash Parlantes Tout-Petits 1 Ans-6 Ans Jeux Montessori Cartes Éducatives Enfant, 112 Feuilles de 224 Mots Jouets Éducatifs d’apprentissage Préscolaire Enfants Jouets Interactifs (Bleu)
    【Cartes flash parlantes】- Notre jouet éducatif à cartes flash parlantes contient 112 flashacrd et 224 mots double face, notamment les animaux, les besoins quotidiens, les véhicules, la nourriture, les fruits, les légumes, les costumes, la nature, les couleurs, les personnes,les métiers et les formes. Les 12 catégories différentes permettent aux bébés d’apprendre et de jouer en même temps, améliorant ainsi leurs capacités cognitives. 【Vocabulaire bilingue cartes éducatives】- Nos cartes flash sont disponibles en deux langues, français et anglais. Lorsque vous insérez la carte dans le lecteur de carte, le lecteur de carte lira d’abord le français, puis l’anglais, et si les flashcards que vous insérez sont des animaux et des véhicules, le lecteur de cartes simule également leurs sons. Il satisfera la curiosité de votre bébé et stimulera son imagination. 【Facile à utiliser et à charger】- Il est facile à utiliser pour les jeunes enfants âgés de 1 2 3 4 5 6 ans. Il suffit d’insérer la carte flash parlante dans la machine pour qu’elle joue les mots. L’insertion de la carte entraîne également la coordination œil-main de votre bébé et vous permet de répéter les mots ou d’augmenter/baisser le volume en appuyant sur un bouton. 【Jouets éducatifs d’apprentissage préscolaire】- Ce jouet éducatif interactif, léger et portable, n’a pas d’écran électronique sur l’appareil et ne nécessite pas d’Internet. Il aidera à protéger la vue de votre enfant en le tenant éloigné de la télévision, de l’ordinateur et d’Internet. Les bébés peuvent relier les images, les sons et les mots pour stimuler leur imagination. 【Veuillez Noter】- Que notre cartes flash parlantes soit rose ou bleue, lorsque vous l’allumez, vous pouvez lire « ravi de te rencontrer petit garçon covit une carte joue avec moi ».

Cette approche est renforcée par la mise en évidence de nombreuses compétences précoces chez le nourrisson. Elles pourraient bien révolutionner les théories existants sur les acquisitions : dès l’âge de 2 semaines, il serait capable d’imiter certains comportements de ses proches et, dès 4 mois, de comprendre qu’un objet ne disparaît pas quand il est soustrait à sa vue. Les longs mois de babillages auraient pour fonction d’entraîner son système articulatoire aux particularités de sa langue maternelle. Bien avant l’âge de 2 ans, l’ordre des mots véhicule pour cet interlocuteur « muet » une somme d’informations. Il sait que des choses sont dites et que, pour les dire, telle ou telle forme est celle qui convient. Si la capacité à apprendre une langue est innée, elle doit, pour se développer, être nourrie par l’écoute des paroles de son environnement.

L'apprentissage du langage

L’enfant viendrait donc au monde doté d’une grammaire instinctive (grammaire universelle). Cette grammaire est un socle, mais ensuite, chaque apport venu de l’extérieur entraînerait une spécialisation des mécanismes d’apprentissage. Peu à peu, le cortex apprendrait à traiter différemment telle ou telle information venue de l’extérieur. Plusieurs mécanismes d’acquisition vont coexister, jusqu’à ce que l’un d’entre eux se montre plus efficace. Il est alors renforcé au détriment des autres.

En tant que parent, ou futur parent, tout savoir sur votre bébé n’est pas évident. Mais sachez, tout petit, l’enfant accorde une attention accrue aux expressions du visage, le mécanisme, sensible à qui est séquentiel (les phrases sont des séquences), se spécialiserait dans l’analyse et le traitement du langage. « En d’autres terme, le cerveau du bébé ne dispose pas à la naissance de circuits dédiés à cette seule tâche mais, avec l’expérience, il finira par disposer de tels circuits spécialisés dans le traitement du langage

L'apprentissage du langage #2

Vous serez sans doute étonné par les progrès réguliers et parfois spectaculaires que votre enfant réalise Ne vous attendez pas cependant à ce qu’ils soient constants.

  • 50 activités ludiques autour du langage – J’accompagne mon enfant dans son apprentissage
  • 100 jeux pour aider son enfant en difficulté d’apprentissage