L'apprentissage du langage
Sans doute, l’enfant apprivoise-t-il le langage bien avant de prononcer ses premiers mots. Partout dans le monde, la langue maternelle est apprise sans difficulté. La parole naît sans effort avec le développement de l’enfant. Capable de jouer avec les concepts et les mots, d’utiliser des formes complexes et des concepts abstraits, il fait preuve rapidement d’une grande maturité « syntaxique ». Tout laisse supposer que la période prénatale prépare l’enfant à l’aventure de la langue. Les 3 derniers mois de gestation, le foetus semble très intéressé par les sons et les conversations. il se familiariserait à ce moment-là avec les sons de sa langue maternelle. Les scientifiques s’interrogent désormais pour savoir à quel point il se souvent de qu’il a entendu in utero.
- Placote – Qui cherche quoi où – Jeu éducatif – Jeu d’apprentissage pour le développement du langage – Cherche et trouve pour les enfants de 1 an à 3 ansDÉVELOPPEMENT LUDIQUE DU LANGAGE - Qui cherche quoi où? est conçu pour aider les enfants de 1½ an à 3½ ans à développer leur compréhension de questions simples formulées avec les mots interrogatifs où, quoi et qui, et de la question qu’est-ce qu’il ou elle fait?. Le jeu présenté sous forme de cherche et trouve permet d’apprendre en s'amusant. JEU FAMILIAL – Le cœur de notre approche : la relation parent-enfant. Les jeux éducatifs Placote permettent de créer des moments d’interaction de qualité en famille, dans une ambiance ludique et amusante. Vivez l’expérience familiale Placote! QUALITÉ DE FABRICATION SUPÉRIEURE – Jeu éducatif de qualité, conçu et fabriqué au Canada avec des matériaux robustes, durables et écologiques : boite rigide en carton/papier 100% recyclé, plateaux et cartes laminées pour une durabilité maximale. CONÇU PAR DES ORTHOPHONISTES – Conçu par des experts du milieu éducatif, Qui cherche quoi où? a été pensé pour aider l’enfant dans ses apprentissages et son développement, une étape à la fois. Le jeu inclut un guide d’accompagnement pour accompagner les parents, rédigé par des spécialistes en éducation. CONTENU DU JEU : 4 planches de jeu, 50 cartes-questions (10 à 15 cartes-questions par mot interrogatif ou question), 20 cartes « Cherche partout », 1 guide d‘accompagnement, les règles du jeu. Pour 2 à 4 joueurs, 10 minutes et +.
- TDAH Enfant Outils Livre: Plus de 60 Activités Pour Améliorer La Concentration et L'attention
Cette approche est renforcée par la mise en évidence de nombreuses compétences précoces chez le nourrisson. Elles pourraient bien révolutionner les théories existants sur les acquisitions : dès l’âge de 2 semaines, il serait capable d’imiter certains comportements de ses proches et, dès 4 mois, de comprendre qu’un objet ne disparaît pas quand il est soustrait à sa vue. Les longs mois de babillages auraient pour fonction d’entraîner son système articulatoire aux particularités de sa langue maternelle. Bien avant l’âge de 2 ans, l’ordre des mots véhicule pour cet interlocuteur « muet » une somme d’informations. Il sait que des choses sont dites et que, pour les dire, telle ou telle forme est celle qui convient. Si la capacité à apprendre une langue est innée, elle doit, pour se développer, être nourrie par l’écoute des paroles de son environnement.
L’enfant viendrait donc au monde doté d’une grammaire instinctive (grammaire universelle). Cette grammaire est un socle, mais ensuite, chaque apport venu de l’extérieur entraînerait une spécialisation des mécanismes d’apprentissage. Peu à peu, le cortex apprendrait à traiter différemment telle ou telle information venue de l’extérieur. Plusieurs mécanismes d’acquisition vont coexister, jusqu’à ce que l’un d’entre eux se montre plus efficace. Il est alors renforcé au détriment des autres.
En tant que parent, ou futur parent, tout savoir sur votre bébé n’est pas évident. Mais sachez, tout petit, l’enfant accorde une attention accrue aux expressions du visage, le mécanisme, sensible à qui est séquentiel (les phrases sont des séquences), se spécialiserait dans l’analyse et le traitement du langage. « En d’autres terme, le cerveau du bébé ne dispose pas à la naissance de circuits dédiés à cette seule tâche mais, avec l’expérience, il finira par disposer de tels circuits spécialisés dans le traitement du langage
Vous serez sans doute étonné par les progrès réguliers et parfois spectaculaires que votre enfant réalise Ne vous attendez pas cependant à ce qu’ils soient constants.
- J'aide mon enfant en retard de langage
- Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage : De la recherche en acquisition à l intervention des professionnels (Profession enseignant)