Les différentes solutions d'accueil dans les crèches

Pour faire garder vos enfants, les crèches sont une très bonne solution. Suivant son âge et votre situation, les solutions d’accueil en crèche sont nombreuses. Petit tour d’horizon de l’accueil en crèche !

Les différentes solutions d'accueil dans les crèches

Les différentes solution d’accueil

L’idéal pour la plupart des crèches est de choisir l’accueil régulier à l’année. Cela permet de sécuriser une place dans la crèche de votre choix pendant trois ans, avant l’entrée de votre enfant à l’école maternelle. Avec ce choix, vous pouvez bénéficier d’une participation de votre employeur, en fonction de votre situation. Si vous n’avez pas besoin de faire garder votre enfant toute l’année ou si vous avez choisi un autre mode de garde, une crèche peut vous proposer un accueil occasionnel.

Cela dépendra de chaque crèche, en fonction de la place disponible et de sa pratique. C’est une solution à prévoir à l’avance pour bien laisser le temps à la crèche de s’organiser. Enfin, la plupart des crèches proposent un accueil d’urgence en cas de besoin. Cela peut être l’absence de dernière minute de l’assistante maternelle, ou un incident, dans tous les cas la crèche devra avoir une place disponible pour vous aider.

Le programme pédagogique

Dans les crèches, le programme pédagogique a beaucoup d’importance. C’est lui qui va orienter l’ensemble des activités proposées. Ce programme permet également de mieux cerner l’esprit de la crèche et ses engagements. Aujourd’hui, de nombreuses crèches proposent des programmes tournés vers l’écologie et l’ouverture au monde. Cela permet d’inclure des activités de groupe et en extérieur, ainsi que des ateliers artistiques.

Certaines crèches ont également un choix pédagogique plus marqué, comme le modèle Montessori qui fait de plus en plus d’émules.

Les différentes solutions d'accueil dans les crèches #2

Les locaux et l’alimentation dans les crèches

Si votre enfant passe sa journée à la crèche, il va également y manger. C’est pourquoi il est important de prêter une attention particulière à l’alimentation proposée par les établissements. Les menus doivent être équilibrés, mais également variés pour éduquer le goût des tout-petits.

Les locaux des crèches doivent être adaptés aux enfants qu’elles reçoivent. Le mobilier doit être sécurisé, ainsi que les portes, les sanitaires ou encore les lieux de repos. Enfin, le matériel pédagogique, comme les jeux d’éveil, le matériel artistique ou les jouets, doivent être en nombre suffisant pour que tous les enfants puissent en profiter le plus possible !