Trouver le jouet idéal pour son bébé

Pour faire plaisir aux enfants, il n’y a rien de mieux que les jouets. Mais leurs goûts varient grandement selon leur âge. Alors, il est important de connaître les jouets dont ils peuvent bénéficier par rapport à  leur tranche d’âge.

Les jouets pour les 0 à 6 mois

De 0 à 6 mois, ils aiment les jouets leur apprenant à découvrir leur environnement. Il leur faut des objets colorés et brillants. Cela est surtout valable pour les bébés de 0 à 3 mois. Les contrastes attirent leur attention. Ils apprécient aussi les formes géométriques variées. Il en va de même pour les objets faisant du bruit. Pour attirer son regard, vous pouvez installer des jouets au-dessus de son berceau. En somme, les jouets d’éveil sont à privilégier.

A partir de 4 mois,  l’enfant commence à saisir les objets qui l’entourent. Alors, ils adorent les peluches et les jouets de dentition. Ils apprécient particulièrement faire usage de leurs mains. Plus globalement, ils commencent à explorer les capacités de leur corps. Pour leur aider dans leur exploration, un tapis d’éveil est l’idéal. Les éléments ludiques lui permettent de d’être en contact avec divers éléments. Ensuite, vers 5 à 6 mois, ils veulent des jouets qui font du bruit. Offrir un hochet par exemple est une bonne idée. Entre autres, il se tourne surtout vers les sensations gustatives. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention aux jouets. Ils ne doivent pas comporter de petites pièces susceptibles d’être avalées. En général, un bon magasin de jouet pour enfant propose des produits sans danger pour les tous petits.

Trouver le jouet idéal pour son bébé

La solution pour les 6 mois à 2 ans

Entre 6 mois et 1 an, le bébé manipule les objets de différentes formes. Il peut s’agir de blocs de différentes tailles. Ensuite, il commence à aimer à remplir et vider des contenants. Il adore tout autant emboîter les objets. A cet âge, il peut aussi jouer avec les ballons et  observer les images des livres. Dans ce cas, un livre d’images cartonnées est une bonne alternative. Lors de cette période, le bébé aime voir le visage de ses parents. Ils peuvent lire un livre ensemble par exemple. En effet, il aime écouter les comptines et les mélodies. Il  apprécie également qu’on lui lise les histoires. Et cela est valable même s’il ne comprend pas tous les mots. Au contraire, vers les 8 mois le bébé a peur du visage des inconnus. En outre, les jouets de bain représentent aussi une bonne alternative. Il peut s’agir d’un canard ou d’un petit bateau.

Après 10 mois, le bébé s’intéresse au fonctionnement de ses jouets. Lors de cette phase, les jeux de construction sont parfaits. Les boîtes à forme sont tout aussi appréciées ainsi que les tableaux d’activités. L’enfant commence aussi à développer son imagination. Les petits instruments de musique sont alors les bienvenus. Ils peuvent aussi recevoir des poupées et des figurines. Enfin, entre 18 mois et 2 ans, les parents peuvent offrir des puzzles. Ils aiment aussi traîner les objets. Dans ce cadre, un cheval à roulettes est un bon cadeau. Pour les achats en boutique, il faut bien observer l’âge indiqué sur le carton. Cela permet de savoir si le jouet est adapté à la tranche d’âge du bébé.